Comment choisir son syndic ?

Les copropriétaires « aguerris », ceux qui ont déjà pu tester plusieurs syndics, utilisent 4 critères principaux pour sélectionner leur syndic : la disponibilité, l’efficacité, la proximité, et le prix. 

Sur base de ce constat, nous souhaitons faciliter la prise de décision en mettant à disposition ces grilles permettant de comparer les offres des syndics que vous aurez à départager. 

La disponibilité

Ce critère de choix est primordial dans les ensembles immobiliers importants. 

En effet, lorsqu’on dépasse une certaine taille, disons 30 appartements, le syndic doit disposer d’une équipe suffisante au quotidien pour faire face à la fois aux demandes de renseignements, aux obligations légales, à la tenue d’une comptabilité à jour, et au suivi des dépannages et sinistres. 

Un syndic disponible permet aux copropriétaires de ne pas perdre de temps en relances, rappels, qui sont très chronophages et font donc perdre du temps, de l’argent, et de l’énergie. 

En cas de problème important pouvant engendrer des coûts supplémentaires, le syndic doit être accessible à chaque instant, et doit avoir les moyens d’agir rapidement.