Quel est le rôle du syndic ? Et si on lui témoignait de la reconnaissance ?

Comme tout métier de service, le syndic d’immeubles apporte sa contribution au bien-être des copropriétaires et des occupants, par sa diligence bien sûr mais avant tout par ses compétences. 

Il sera donc très motivé à agir dans le cadre de sa mission auprès des copropriétaires.  Copropriétaires qui en retour, remercieront le syndic pour les services rendus. 

Toutefois, le rôle du syndic est peu connu, mal maitrisé et assimilé tantôt au concierge, tantôt à la police de quartier. 

Obligé de refuser d’agir car il dépasserait son cadre légal, le syndic supporte alors généralement la mauvaise humeur des copropriétaires contrariés. 

  • Communiquer le rôle du syndic aux copropriétaires 

La première mesure prise chez Serenity est d'être généreux en explications lors des assemblées générales afin d'informer les propriétaires sur le fonctionnement d’une copropriété et le rôle du syndic de copropriété.  Quelles sont ses missions ?  Que peut-on attendre des gestionnaires d’immeubles ?  Ajouter quelques explications dans le procès-verbal de l’assemblée générale permet également de rappeler des règles essentielles notamment pour les propriétaires qui n'auraient pas pu être présents lors de cette réunion. 

  • Fournir des sources d'information fiables aux copropriétaires

La seconde mesure  est d'aider les copropriétaires à trouver de l’information correcte. 

En tant que syndic d’immeubles engagé, Serenity met à disposition sur le site internet de chaque copropriété en gestion le guide pratique pour les futurs copropriétaires.  Nous relayons également sur notre site internet les informations vérifiées qui concernent la vie en copropriété en Belgique.

  • Communiquer ses succès de syndic exemplaire

 La troisième mesure est de mettre en avant ses services ainsi que ses petits (ou grands) succès. 

Il est fréquent que nous obtenions gain de cause dans des litiges, ou lors d’expertises à la suite de sinistres.  Il n’est pas rare également d’obtenir des réductions de charges dans les copropriétés grâce à des contrats-cadre négociés.  Et enfin, nous réussissons régulièrement des missions complexes, que ce soit dans une négociation de garantie avec un promoteur immobilier, ou encore dans un dossier juridique complexe tel qu’une fusion de copropriétés par exemple.   

Dans ces situations, nous demandons aux copropriétaires leur avis.  Ont-ils bien perçu la valeur ajoutée que nous avons apporté à la situation ?   

C’est évidemment une démarche qui n’est pas naturelle.  Par pudeur, par modestie, par peur d’une réaction non prévue, nous préférons généralement ne pas nous mettre en avant.  Et pourtant, cela permet d’obtenir la reconnaissance pour le travail accompli. 

  • Offrir de la reconnaissance

La quatrième mesure est d'offrir de la reconnaissance. Cela parait si évident, et pourtant…  Pourquoi se contenter de dire un « merci » à un copropriétaire ou à un fournisseur pour un service rendu ? 

En exprimant sa gratitude et en expliquant à quoi le copropriétaire ou le fournisseur a contribué, vous l’invitez à faire de même en retour.  Cela fait autant de bien de reconnaitre que d’être reconnu.  Et cela fonctionne également avec ses collègues, ses amis.  Alors pourquoi s’en priver. 

Chez Serenity, une de nos quatre valeurs est la bienveillance.  Grâce à des formations autour des accords toltèques, de la communication non violentes et de techniques de prises de parole, nous cherchons à avoir des échanges riches avec les personnes autour de nous.   

La pratique de ces techniques permet d’accroitre significativement les retours positifs des copropriétaires.  

Equipe dynamique, à l'écoute des copropriétaires, disponibilité maximum ...